23/01/2012

Mireille à Montréal

Dans l'article précédent nous parlions des tournées de Mireille Mathieu au Canada. Nous revenons donc aux quelques chansons enregistrées lors de ces tournées.

Yves. -
 Cet enregistrement a été enregistré à Montréal en février 1977, lors d'une tournée canadienne de Mireille qui se terminait par une deuxième série de concerts au Carnegie Hall de New York. Dans les années 1970, une station de radio québécoise (CFGL) enregistrait systématiquement les concerts de grandes vedettes qui passaient à la Place-des-Arts de Montréal ou au Grand théâtre de Québec. Les concerts était ensuite rediffusés en version intégrale à la radio, à raison d'un par semaine, et une entrevue avec l'artiste était présentée à l'entracte. C'est ainsi que j'ai pu réécouter à la radios les concerts de Mireille auxquels j'avais assistés dans les années 1970. La bande du concert de 1977 est sortie au Japon sous la forme d'un double 33 tours. Soulignons que, Mireille se sentant très à l'aise avec Jean-Pierre Coallier et Danielle Ouimet, les entrevues que ceux-ci réalisaient avec Mireille étaient particulièrement intéressantes. Mireille n'y paraissait pas coïncée comme en France et on a eu droit à quelques fous rires de sa part.

LMM8.jpg

Elle. - Ah! Je me souviens aussi d'une émission télévisée - dont le nom et l'année m'échappent - avec Guy Fournier, où Mireille visiblement irritée par celui-ci l'avait carrément remis à sa place!!! Le pauvre! Il ne pouvait faire autrement que de sourire bêtement par la suite!
Sans compter l'émission 'gag' de 'Surprise surprise' dont la séquence avec Mireille avait été filmée dans un restaurant où on lui présentait à sa table un cochon vivant sur lequel on indiquait les coupes de viande qu'on allait lui faire subir afin de servir une viande des plus fraîches, et de voir Mireille flatter le cochon en se tenant le ventre pour ne pas vomir! C'est vrai : la Mireille au Canada n'était pas tout à fait la Mireille que l'on connait en France! Pauvre Ric, ça bien l'air que votre blog a été 'infiltré'... par des canadiens! Et si ça continue, faudra bien nous donner une page!

montréal,canada,arts,place des arts,1987Ricochet @ Elle. - Mais le Canada était déjà présent en 2005, lors de la création du blog. Il y avait à l'époque un groupe de jeunes filles qui m'avaient confectionné des images scintillantes pour fêter les 45 ans de carrière de MM. Je pense que le premier article consacré au Canada s'intitulait "Un bec au Quebec".
J'ai vu l'émission "Suprise sur prise" en 1988. Je me suis souvent demandé pourquoi on ne trouvait pas cet extrait sur YouTube car il existait sur cassette VHS. Je me souviens surtout de l'air ahuri de Mireille lorsqu'on entendait le cochon hurler dans les cuisines et qu'elle demandait à la journaliste : "Qu'est-ce qu'on fait à ce petit cochon ?". Je me souviens aussi d'une vache qu'on avait amené dans la salle de manière à pouvoir servir un verre de lait frais. N'est-ce pas là que Mireille disait du patron du resto venu la saluer : "Vous avez un bien drôle d'établissement..." ?

Elle @ Ricochet. - Et cet hommage "bec du Québec" est dans les archives du blog actuel? Si oui, je vais fouiller pour le retrouver! Et pour revenir à "Surprise..." y'avait aussi des poules qui couraient partout et un cuisinier qui tentait de les attraper avec un couteau de boucher! Et comment donc vous avez vu cette émission?"

Ricochet @ Elle. - Non. J'ai repris le blog à zéro en 2010 et il n'y a plus d'archives internet pour "Avignon". J'ai vu l'émission à la télévision française à deux ou trois reprises puisque "Surprise sur prise" était diffusé régulièrement. Un best of "Les meilleurs gags de Surprise sur prise" (vol. 1) avec ce sketch a été commercialisé en VHS en 1993 (réalisateur Marcel Béliveau).

Jean-Philippe. - [...] J’ai obtenu une copie de la vidéo "Surprise sur prise". Elle n’est pas très belle, mais acceptable quand on voit certaines vidéos sur YouTube ou comme l’incroyable prestation de Mireille sur le "Zizi" dans l’émission de Sébastien où elle apparait en prof délurée blonde à la Maryline avec des "élèves" célèbres morts de rire (une vidéo en parfait état) ! Je reconnais que parfois on n’a pas envie de faire certains partages, obtenus difficilement.

Elle @ Ricochet. - Je comprends pourquoi on vous appelle Ricochet, parce que vous êtes vite sur le "trigger" pour répondre. Vous dormez parfois? J'ai gardé ma copie enregistrée sur un mastodonte de magnétoscope VHS de l'époque. Dommage pour les archives disparues. C'est le côté magique et ambivalent de l'internet, tout y est et tout peut y disparaître comme en un flash d' "Instamatic".

Ricochet @ Elle. - "Trigger" voilà un mot qui enrichit mon vocabulaire. C'est vrai que je passe un peu trop de temps sur le blog. Je fais des efforts pour l'éviter, mais entre deux insomnies... Ricochet est le pseudo que je me suis attribué. On m'a donné plusieurs pseudos. Dans le temps il y a eu Cloclo pour la famille, puis JC (Jici), enfin Tintin parce que je portais des vêtements de la boutique du même nom. Ricochet est né avec la création du blog en 2005. Voilà ce que j'ai écrit sur Facebook à ce sujet :

S'il est vrai que ma vie a semble-t-il commencé par un mot d'amour, je ne doute pas que le dernier soupir sera celui d’un épuisement résigné : ouf !
Je ricoche sur toutes les facettes que m'offre la vie - j'entends celles qui me conviennent - tout en m’efforçant de jeter du leste pour ne pas insupporter mon entourage dont je suis le membre permanent.
Les petits cailloux qui me gonflent les poches ricochent non seulement entre les plaisirs de l'esprit mais aussi de la chair. Quant à la panoplie de sentiments qui habillent mon ego, n’est-elle pas trop grossière pour les âmes douloureusement sensibles et trop veloutée pour les margoulins à l'affût de ma sensibilité douloureuse ?
Si je provoque pour vivre davantage (Laborde), je ne suis pas moins soumis aux fluctuations de mes actes car, comme le dit le poète W. Whitman, si je me contredis (souvent) c'est parce que mon ampleur me rend multiple.
Et la modestie dans tout cela ? Elle est ma fidèle compagne qui fréquente à mon insu ma non moins fidèle conscience. Je puis donc penser sans rougir à mes grandeurs insupportables, car le prix à payer me remet les pieds sur terre au bon endroit, à la bonne heure.

Elle. -  Trigger, en français c'est la détente d'un fusil. Si vous êtes vite sur le 'trigger' sous-entend alors que vous êtes vite à réagir! Parfois, on dit "vite sur la gâchette", mais vraiment c'est bien de la détente qu'il s'agit. (Je vous cache le fait que j'ai dû faire une recherche Google afin de comprendre l'anatomie d'un fusil!!! On en apprend à tous les jours!) Merci pour cet aperçu sur votre personne. Vous me semblez être à la fois un homme sympathique et compliqué!

Ricochet @ Elle. - Sympathique et compliqué ? Peut-être dans le premier cas, certainement dans le second. Mais je me demande s'il existe sur terre des gens qui ne sont pas compliqués. Jusqu'à présent je n'en ai pas vraiment rencontré. Evidemment il y a des gens dociles qui nous facilitent bien la vie. Je ne fais hélas (?) pas partie de ceux-là.

08:45 Écrit par JCF | Commentaires (16) | Tags : montréal, canada, arts, place des arts, 1987 |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, étant fan de mireille Mathieu depuis mon plus jeune âge, et étant tellement désapointé sur le fait que pratiquement rien ne sorte en cd sur cette fabuleuses chanteuse, je me suis attaqué à un travail titanesque, regraver toute ma collection de vinyles et cd et tout remasterisé en analogique sur une clé usb, évidement tout n'y est pas, mais tous ses albums principaux y sont, au total, 469 chansons de 1966 à 2007.
si vous êtes intéressé pour avoir cette clé USB, contactez-moi sur ... Bien cordialement.

Écrit par : michael | 23/01/2012

Bonjour Michael, - Désolé, mais je suis obligé d'occulter l'adresse permettant de donner suite à cette offre "commerciale", la procédure étant illégale. Rien de tel pour assurer la fermeture d'un blog MM que d'informer le staff de Mireille qu'une telle offre y est affichée. Mille excuses.

Écrit par : Ricochet | 23/01/2012

bonjour, je vous comprend, je ne faisais que proposer l'inaccessible aux nombreux fan de Mireille Mathieu.
bien cordialement.

Écrit par : michael | 23/01/2012

Si c'était permis, c'est volontiers que je vous y aurais aidé. Bonne continuation.

Écrit par : Ricochet | 23/01/2012

Ah! Je me souviens aussi d'une émission télévisée - dont le nom et l'année m'échappent - avec Guy Fournier, où Mireille visiblement irritée par celui-ci l'avait carrément remis à sa place!!! Le pauvre! Il ne pouvait faire autrement que de sourire bêtement par la suite! Sans compter l'émission 'gag' de 'Surprise surprise' dont la séquence avec Mireille avait été filmée dans un restaurant où on lui présentait à sa table un cochon vivant sur lequel on indiquait les coupes de viande qu'on allait lui faire subir afin de servir une viande des plus fraîches, et de voir Mireille flatter le cochon en se tenant le ventre pour ne pas vomir!

C'est vrai : la Mireille au Canada n'était pas tout à fait la Mireille que l'on connait en France!

Pauvre Ric, ça bien l'air que votre blog a été 'infiltré'... par des canadiens! Et si ça continue, faudra bien nous donner une page! :D

Écrit par : Elle | 23/01/2012

Il est même très vivement conseillé, pour ne pas dire plus, quand on dépose des lecteurs virtuels MP3 sur des blogs ou sites d’écrire clairement qu’il est interdit de faire des copies, sur CD ou tout autre support! Faudrait-il faire de même avec les vidéos? Y compris les montages qui sont des MP3 mis sur des vidéos.

Pour la vidéo Surprise/surprise, j’ai obtenu une copie, mais elle n’est pas très belle, mais acceptable quand on voit certaines vidéos sur YT ou comme l’incroyable prestation de Mireille sur le ZIZI (en entier) dans l’émission de Sébastien ou elle apparait en prof délurée blonde à la Maryline avec des « élèves » célèbres morts de rire (une vidéo en parfait état) ! Je reconnais que parfois on n’a pas envie de faire certains partages, obtenus difficilement.

Écrit par : Jean-Philippe | 24/01/2012

Et cet hommage "bec du Québec" est dans les archives du blog actuel? Si oui, je vais fouiller pour le retrouver!
Et pour revenir à "Surprise..." y'avait aussi des poules qui couraient partout et un cuisinier qui tentait de les attraper avec un couteau de boucher! Et comment donc vous avez vu cette émission?

Écrit par : Elle | 24/01/2012

Je comprends pourquoi on vous appelle Ricochet, parce que vous êtes vite sur le "trigger" pour répondre.
Vous dormez parfois?
J'ai gardé ma copie enregistrée sur un mastodonte de magnétoscope VHS de l'époque.
Dommage pour les archives disparues. C'est le côté magique et ambivalent de l'internet, tout y est et tout peut y disparaître comme en un flash d' "Instamatic".

Écrit par : Elle | 24/01/2012

Trigger, en français c'est la détente d'un fusil.
Si vous êtes vite sur le 'trigger' sous-entend alors que vous êtes vite à réagir!
Parfois, on dit "vite sur la gâchette", mais vraiment c'est bien de la détente qu'il s'agit.
(Je vous cache le fait que j'ai dû faire une recherche Google afin de comprendre l'anatomie d'un fusil!!! On en apprend à tous les jours!)
Merci pour cet aperçu sur votre personne. Vous me semblez être à la fois un homme sympathique et compliqué! ;P

Écrit par : Elle | 26/01/2012

Et puis je me dis toujours: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!?! On se comprend, Ric.

Écrit par : Elle | 27/01/2012

Et quand c'est simple ça devient suspect et on cherche alors en vain ce qu'il n'y a pas.

Écrit par : Ricochet | 27/01/2012

Merci J’ai pris plaisir à consulter votre article je m’autorise à faire un lien sur mon site car cela faisait un certain temps que je cherchais un papier sur ce problème.

Écrit par : mutuelle dentaire | 22/02/2012

Je ne vois pas très bien le rapport entre le "bec au Quebec", "Mireille à Montréal" et l'histoire d'un petit cochon avec une mutuelle dentaire, même si certains l'ont parfois "dans les gencives" en passant sur ce blog. La mutuelle dentaire étant d'utilité public, je laisse passer la pub. A chacun d'évaluer le sérieux de celle-ci. Personnellement, ma mutuelle me donne entière satisfaction - et pour les dents, et pour le reste.

Écrit par : Ricochet | 22/02/2012

une description du problème.très claire une discussion très ouverte .

Écrit par : mutuelle julie | 29/03/2012

je me permets de faire un lien sur mon site car cela fait bien longtemps que je voulais un article sur ce sujet.

Écrit par : assurance pour animaux | 12/04/2012

Bonjour, moi bien je suis dans cette video! J'ai aidé les comédiens et techniciens pour les préparations! J'étais un des serveurs et aujourd'hui on m'aperçois sur une photo, et je compte aller à TVA pour y obtenir la video! JE ME SUIS JAMAIS VU!!! Et j'en parle à mes enfants et je veux bien le prouver! Un moment drôle que je veux vous partager est que j'avais un couple du Texas! Voyez le topo : ils sortent de l'ascenseur, et là, en descendant les 2-3 marches ils aperçoivent une vache dans le "lobby" de l'hôtel! Qui soit dit en passant s'appelait Hôtel Shangrilla! Le couple me regarde, je fais mine de rien, et ensuite après la performance de M.Béliveau, viennent me voir et me demande des explications, car eux au Texas possèdent des vaches et taureaux! Alors qu'on vient se dépayser, pourquoi une vache dans le hall?? C'était drôle.

Écrit par : Dennis | 08/02/2014

Les commentaires sont fermés.