13/01/2014

Mireille et le Quebec

1557107820.jpgPierre Ister écit :

Mireille n'a pas donner de concerts au Québec depuis 1982. 30 ans... incroyable !
Dire que dans les années 70 elle venait régulierement et elle donnait des concerts a guichets fermés...
Elle est revenue en 1995 pour faire la promo de sa compil "Mes plus belles chansons d'amour" et elle a enregistrer une émissison spéciale télé avec Sonia Benezra qui a battus des records d'assistance.
J'ai eu la chance de la rencontrer deux fois pendant cette promo et j'ai assisté a l'émission de Sonia ainsi qu'à la répétition.
En 2000, un disque d'or pour sa compil "Mes plus grands succes". Elle a même été classée dans les 10 meilleurs vendeurs, en même temps pour se compil "Mes plus grands succès vol 1 " & "Vol 2". Faut le faire...
Malheureusement toujours aucune visite chez nous de cette grande chanteuse que le Québec a toujours apprécié. Croisons les doigts pour que cela change.

quebec,canada,montréal

Elle. - Il ne faut pas réduire la carrière canadienne de Mireille qu'au Québec ! Mireille, en 1982, a fait une tournée pan-canadienne, pas juste au Québec. Elle a chanté dans plusieurs grandes villes canadiennes, dont à Ottawa et dans plusieurs régions de l'Ontario.
Elle a participé au début des années '80 au Paul Anka Show sur la chaîne CBC, si ma mémoire me sert. Une émission diffusée en anglais dans l'ensemble du Canada.
Quand Mireille était de passage à la Place des Arts, elle faisait un saut à Ottawa pour se produire aussi au Centre National des Arts. je l'ai rencontrée à Ottawa, soucieuse, elle voulait savoir si les spectateurs étaient francophones ET anglophones. Elle s'est montrée ravie quand je lui ai dit "les deux".
Je crois que Mireille a toujours fait preuve de sensibilité vis-à-vis ses fans du Canada en donnant des shows bilingues et en s'adressant à eux en français et en anglais. Elle était à Montréal avec Yves Mourousi lors du référendum au Québec de 1980, donc elle était certainement consciente de la polémique politique entourant la dualité culturelle et linguistique canadienne. D'ailleurs, et encore si ma mémoire est bonne, elle avait fait un commentaire à la télé très subtil mais rusé soulignant l'importance de la conciliation et de l'ouverture sur l'autre. C'était plutôt brave puisque le Québec était en pleine période référendaire! Un commentaire que normalement on se serait attendu de sa Majesté Elisabeth II :) Du culot tout le tour de la tête, cette Mimi!!!
Le Canada aimerait bien revoir "Merveille Mathieu", comme on l'appelle parfois ici."

Philippe (Don). - On peut déplorer en effet l'absence de MM au Canada depuis si longtemps. C'est un pays où sa renommée est encore grande et qui, me semble-t-il, lui serait acquis si elle y faisait une tournée. Mais je suppose que le problème vient de l'organisation et de complications que nous ne soupçonnons pas. Si personne ne la représente au Canada, pas même une maison de disques à ma connaissance, difficile de mettre en place une tournée.

Elle @ Philippe (Don). - Vous avez tout à fait raison. Comment (et pourquoi) organiser une tournée s'il n'y a aucune vélocité pour la propulser en avant vers le succès ?

13:44 Écrit par JCF | Commentaires (5) | Tags : quebec, canada, montréal |  Facebook |

Commentaires

Faut pas réduire la carrière canadienne de Mireille qu'au Québec!
Mireille en 1982 a fait une tournée pan-canadienne, pas juste au Québec.
Elle a chanté dans plusieurs grandes villes canadiennes, dont à Ottawa et dans plusieurs régions de l'Ontario.
Elle a participé au début des années '80 au Paul Anka Show sur la chaîne CBC, si ma mémoire me sert. Une émission diffusée en anglais dans l'ensemble du Canada. Quand Mireille était de passage à la Place des Arts, elle faisait un saut à Ottawa pour se produire aussi au Centre National des Arts.
Lorsque je l'ai rencontrée à Ottawa, soucieuse elle voulait savoir si les spectateurs étaient francophones ET anglophones. Elle s'est montrée ravie quand je lui ai dit "les deux". Je crois que Mireille a toujours fait preuve de sensibilité vis-à-vis ses fans du Canada en donnant des shows bilingues et en s'adressant à eux en français et en anglais. Elle était à Montréal avec Yves Mourousi lors du référendum au Québec de 1980, donc elle était certainement consciente de la polémique politique entourant la dualité culturelle et linguistique canadienne. D'ailleurs, et encore si ma mémoire est bonne, elle avait fait un commentaire à la télé très subtil mais rusé soulignant l'importance de la conciliation et de l'ouverture sur l'autre. C'était plutôt brave puisque le Québec était en pleine période référendaire! Un commentaire que normalement on se serait attendu de sa Majesté Elisabeth II :) Du culot tout le tour de la tête, cette Mimi!!! :D Le Canada aimerait bien revoir "Merveille Mathieu", comme on l'appelle parfois ici.

Écrit par : Elle | 21/01/2012

On peut déplorer en effet l'absence de MM au Canada depuis si longtemps. C'est un pays où sa renommée est encore grande et qui, me semble-t-il, lui serait acquis si elle y faisait une tournée. Mais je suppose que le problème vient de l'organisation et de complications que nous ne soupçonnons pas. Si personne ne la représente au Canada, pas même une maison de disques àma connaissance, difficile de mettre en place une tournée.

Écrit par : Philippe (Don) | 22/01/2012

Vous avez tout à fait raison, Philippe (Don). Comment (et pourquoi) organiser une tournée s'il n'y a aucune vélocité pour la propulser en avant vers le succès?

Écrit par : Elle | 23/01/2012

J'ai trouvé un site Japonnais: http://sue.plala.jp/
On y retrouve des archives du Japon, du Mexique, de la Russie, de France, d'Allemagne, du Canada, d'Italie, d'Espagne, en Suisse, en Finlande... Des concerts, à la télévision. Au plaisirs! Christian
PS Aucune idée de la légalité du site...

Écrit par : Christian Lalande | 27/01/2012

Ce site faisait partie des liens permanents sur "Avignon" de 2005 à 2008. Depuis YouTube a fait mieux puisqu'on y retrouve presque toutesles émissions télé de Mireille. Voyez Facebook "Les Amis de Mireille", notamment, pour découvrir de nombreux moments inoubliables. Merci pour l'information qui intéressera les visiteurs.

Écrit par : Ricochet | 27/01/2012

Les commentaires sont fermés.