31/03/2011

80 berges... Champagne ! (1968)

80 berges,maurice chevalier,1968, môme à cheveux blancs

80 berges,maurice chevalier,1968,môme à cheveux blancs

Maurice Chevalier

La tournée mondiale des 80 Berges est commencée. Nous - C'est-à-dire François et Madeleine Vals et mon pianiste Fred Freed - avons quitté Orly dans un tintamarre de photographes, ils étaient, je les ai comptés, quatorze, plus actualités T.V. et journalistes, le tout me rappelant les grands départs de mon époque hollywoodienne des années 30, mais quarante ans plus tard.

La mignonne Mieille Mathieu, elle, partait pour Munich et elle était venue m'aider à coupers tranches du monumental canotier en gâteau qu'Air France offrait avec le champagne pour célébrer le début de ma dernière tournée.

Je partais cette fois-ci le coeur serré comme un coureur auto sentant qu'il appuie trop sur le champignon et risque d'être projeté dans l'autre monde dans son désir de battre les records.

Source : "Môme à cheveux blancs", P. 48 (Presses de la Cité)
Remarque : la photo du journal "Le Parisien" n'est pas extraite de "Môme à cheveux blancs" mais de "Maurice Chevalier" raconté par François Vals).

80 berges,maurice chevalier,1968

80 berges,maurice chevalier,1968Notes :

-  Mireille Mathieu donnait un concert à Munich en janvier 1967 (dates contradictoires dans mes archives : 22 ou 25 janvier ?). Il ne pourrait s'agir de ce départ pour Munich là puisque MM écrit dans "Oui, je crois" (texte abrégé) : Ce début de l'année 1967 a été ensoleillé par Maurice Chevalier. [...] Quand je suis arrivée à La Louque, il était rayonnant parce que Pierre Delanoë  lui avait apporté une chanson qui l'enchantait : "Je vais me la réserver pour mon quatre-vingtième anniversair, le 12 septembre de l'année prochaine. D'ici là Montréal me demande de chanter dans le cadre de l'Expo en Juillet ! Vingt représentations exceptionnelles."  Par ailleurs, Maurice Chevalier arrivait à Johannesburg (République sud-africaine) le 16 janvier 1967.  
-  Maurice Chevalier entame fin 67 "La Tournée des 80 ans" qui traverse l'Amérique latine, les Etats-Unis, le Canada et l'Europe. Le 1er octobre 1968, Maurice Chevalier monte sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées pour ses adieux officiels. Le 21 octobre, il quitte définitivement la scène.
- Il est encore possible de se procurer les livres de Maurice Chevalier par internet (Price Ministrer, par exemple).

 80 berges,maurice chevalier,1968

Les commentaires sont fermés.