05/09/2014

Les chapeaux melons (1969)

mmlchm.JPG

"La parade des chapeaux melons" est une chanson de L. Rimels et Henri Salvador créée en 1969. Mireille l'a chantée sur scène, notamment à l'Olympia et à l'Ancienne Belgique.

Cette chanson ne figure pas ni sur un 45 tours ni sur CD. Elle existe seulement sur l'album 33 tours "Mireille Mathieu (Olympia 1969) qui contient d'autres très belles créations comme "Toi, moi, nous", "Vivre pour toi", Monsieur Lilas", "l'Aveugle", "Je chante pour toi", "Tommy", "L'impossible amour", "L'amour de Paris"...

En 1969, Mireille est une vedette internationale. Elle a vendu plus de dix millions de disques et participé à plus de cinquante émissions de télévision en France et trente shows télévisés aux USA. Elle s'est produite de nombreuses fois au Japon. Les plus grandes salles lui ont ouvert leurs portes : le Bolchoï, le Canergie Hall, le Daisy-club, le Palladium et l'Olympia bien entendu. Cette année-là, elle est n° 2 au hit-parade anglais, avant les Beatles !

Malgré le nombre affolants de contrats, Mireille a deux professeurs en 1969 : l'un l'aide à perfectionner son anglais, l'autre lui fait découvrir les richesses de sa langue maternelle. Elle participera à un show de Tom Jones, mais surtout à une série de treize épisodes pour la T.V. anglaise qui nécessitera cinq mois de tournage.

1969 est aussi l'année où Mireille participe aux Salves d'Or, une émission très populaire présentée par Henri Salvador. Elle y a chanté et dansé "La parade des chapeaux melons" auprès du chorégraphe Arthur Plasschaert, en jaquette et chapeau melon, les jambes gainées par des bas noirs.

Sources : Christian Page "Mireille Mathieu" (pp. 120-121) - Vick Vance "MM à la une" (pp. 145-146). 

ligne rouge.jpg

Les commentaires sont fermés.