08/07/2014

En 1997, Mireille triomphe à Turku (Finlande)

Finlande Elysee Arena.jpg

HISTORICO43.jpgLe 17 octobre 1997, Mireille Mathieu donne un concert à Turku, une petite ville du sud de la Finlande. Ce soir là il fait froid et il pleut, mais la salle est comble. Plus de 7.000 personnes sont venues applaudir leur idole à l'Elysee Arena.

Vers 20 heures, que Jean Claudric lève sa baguette de maestro pour entamer la première chanson : Jezebel. Mireille apparaît alors souriante et décontractée ; elle porte une élégante robe noire et interprète avec conviction  le grand succès d'Edith Piaf. Après la deuxième chanson, "Mon Credo", Mireille s'adressera au public en en français et en finnois pour le saluer et présenter la suite du concert.

Sitôt le concert terminé, Mireille a inauguré le "hall of fame" (le hall d'honneur) de l'établissement. Le directeur artistique de la salle prononça un discours où il rappela que la salle même de l'Elysee Arena fut inaugurée officiellement avec un concert de Mireille le 2 février 1991. Pour la petite histoire, le "hall of fame" contient un immense portrait de Mireille qui est l'oeuvre du peintre Pakonen et dont Mireille a reçu une petite reproduction qui occupe une place particulière dans sa collection personnelle.

Plour terminer cette longue soirée en beauté, Mireille dédica avec gentillesse et patience les disques, photos et livres présentés par ses fans ravis d'avoir assistés à une soirée aussi émouvante qu'inoubliable.

img693.jpgChansons interprétées par Mireille

Jezebel - Mon Credo - Une histoire d'amour - Un homme et une femme - Santa Maria de la Mer - Tous les enfants chantent avec moi - Mon Dieu - La vie en rose - Je t'aime avec ma peau - Amour défendu - On ne vit pas sans se dire adieu - Ne me quitte pas - La Quête - New York, New York - L'Aveugle - Une femme amoureuse , nywParis en colère - Un Homme-Et Une Femme - La Vie En Rose - Mon Dieu - L'Aveugle - L'Hymne à l'amour - Pardonne-moi ce caprice d'enfant - La Foule - Non, je ne regrette rien - Paris en colère - Ma mélodie d'amour - La dernière valse - Bravo tu as gagné - Caruso.

Note. - Mireille a donné un concert à Turku en 1991 (21 février), 1994 (24 septembre) et 1997 (17 octobre). 

Source : magazine "Ensemble" n° 97 (4e trimestre 98) - Adaptation : Ricochet.

la plume légère.jpg

Kalle. - Merci pour ce compte-rendu sur le concert de Mireille de 1997 à Turku, auquel j'ai assisté, tout comme à celui de 1991. Je garde un souvenir très chaleureux de tous les deux. J'ai toujours les articles de presse d'octobre 1997 : dans le journal local le titre est "Les couleurs des feuilles d'automne ont charmé Mireille" et dans un journal national on a pu lire "Mireille Mathieu a fait pleurer les habitants de Turku". Je pense que le programme de 1991 était le même que la série de récitals au Palais des Congrès à Paris, dont je possède aussi la vidéo. À l'occasion de ce concert, j'ai un article titré où on peut lire que Mireille a rayonné à l'inguration du hall en question. D'ailleurs Mireille est une raison pour laquelle j'ai commencé à apprendre le français à l'école et que je suis devenu professeur de français."

Commentaires

Merci pour ce compte-rendu sur le concert de Mireille de 1997 à Turku, auquel j'ai bien assisté, tout comme à celui de 1991. Je garde un souvenir très chaleureux de tous les deux. J'ai toujours les articles de presse d'octobre 1997: dans le journal local le titre est "Les couleurs des feuilles d'automne ont charmé Mireille" et dans un journal national on a pu lire "Mireille Mathieu a fait pleurer les habitants de Turku". Je pense que le programme de 1991 était le même que la série de récitals au Palais des Congrès à Paris, dont je possède aussi la vidéo. À l'occasion de ce concert, j'ai un article titré où on peut lire que Mireille a rayonné à l'inguration du hall en question. D'ailleurs Mireille est une raison pour laquelle j'ai commencé à apprendre le français à l'école et que je suis devenu professeur de français.

Écrit par : Kalle | 17/12/2010

Les commentaires sont fermés.