09/12/2016

Paul Mauriat - CD/33 tours "MM chante Paul Mauriat"

discorétro,paul mauriat,petula clark,1968,33 tours,cd

Le chef d'orchestre de musique de variété Paul Mauriat, notamment célèbre au Japon et connu pour la chanson "L'amour est bleu" ("Love is blue") composée par André Popp, est mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) à l'âge de 81 ans, le vendredi 3 novembre 2006. Paul Mauriat avait orchestré et arrangé des chansons pour de nombreux artistes : plus de 120 titres pour Charles Aznavour, Léo Ferré, Leny Escudero, Dalida, Melina Mercouri, Henri Salvador, Mireille Mathieu, etc.

Né à Marseille le 4 mars 1925, Paul Mauriat a grandi à Paris et commencé à diriger son propre orchestre pendant la deuxième guerre mondiale. Outre ses talents d'arrangeur et de chef d'orchestre, il était aussi compositeur.
Il avait écrit sa première chanson avec André Pascal au côté duquel il a été lauréat du Coq d'or de La Chanson Francaise avec "Rendez-vous au Lavandou" en 1958.
En 1966, il signait l'un des premiers succès de Mireille Mathieu, "Mon Credo" (1.335.000 copies vendues). Par la suite, il a composé de nombreuses autres chansons pour elle, comme "Viens dans ma rue" (prix Vincent Scotto décerné par la SACEM) ou "La première étoile". De même, il avait co-composé "Chariot" pour Petula Clark en 1962.

En 1968, il devient célèbre pour son arrangement et son orchestration de "L'Amour est bleu", composée par André Popp. Ce succès international fut numéro un au hit parade américain - tour de force pour un artiste français - comme l'avait d'ailleurs été "Chariot" auparavant (sous le titre "I will follow him").

En dehors de la France et des USA, il fit une grande carrière au Japon, où il est resté très connu et où on lui a consacré un fan-club. Durant toute sa carrière, M. Mauriat a donné quelque 1.200 concerts au Japon et en Corée du Sud. Il s'est produit pour la dernière fois à Osaka en 1998 mais son orchestre a continué à tourner en Asie sous la direction d'autres chefs.

Une anthologie en 3 CD de ses chansons (en tant que compositeur ou orchestrateur) est parue sous le titre "Le couturier musical" (Universal). 

Mireille Mathieu et Paul Mauriat ont travaillé ensemble pendant trois ans à peine. Ces années furent très productives. Les succès se suivaient de chanson en chanson. Les enregistrements en studio ainsi que les concerts donnés à l’Olympia sont devenus des moments inoubliables dans la carrière de ces deux artistes au fabuleux talent. Inévitablement, le succès remporté pendant ces années a eu un impact considérable sur la suite de leur carrière. Mireille se mit à travailler avec de nouveaux compositeurs et Paul Mauriat voulut renouer avec sa grande passion : la musique instrumentale et les arrangements musicaux. Malgré une destinée musicale différente, la tendresse et la profonde sympathie mutuelle éprouvées par Mireille et Paul Mauriat n’ont jamais été prises en défaut.

Extrait d’un texte de Michael Filatov, librement traduit par Avignon - Nos Souvenirs.

A gauche, le CD (non officiel), à droite, le 33 tours officiel. 

discorétro,paul mauriat,petula clark,1968,33 tours,cd

discorétro,paul mauriat,petula clark,1968,33 tours,cd

discorétro,paul mauriat,petula clark,1968,33 tours,cd
Les titres, tels qu'indiqués sur le 33 tours officiel.

DISCORICOptf.jpg

Mireille Mathieu chante Paul Mauriat

 1. Mon Crédo - 2. Pourquoi mon amour
3.Alors ne tarde pas - 
4. Mais quand tu reviendras 
5. Seuls au monde -
6. La première étoile 
7. Viens dans ma rue - 8. Quand on revient 
9. Quand fera-t-il jour, camarade -
10. Une simple lettre
 11. Les enfants de Noël -
12. Mon amour me revient

1, 2, 5, 6, 7, 8 et 12 : A. Pascal / P. Mauriat)
(9 : G. Bonheur / P. Mauriat ; 3 : J. Bouquet / P. Mauriat )
(6 et 4 : R. Berthier / P. Mauriat)

Les titres du CD

discorétro,paul mauriat,petula clark,1968,33 tours,cd

(1 à 5, 9 à 11 : A. Pascal / P. Mauriat)
(6 : G. Bonheur / P. Mauriat ; 7 : J. Bouquet / P. Mauriat )
(8 et 12 : R. Berthier / P. Mauriat)

Toutes ces chansons figurent sur le :
- CD "Mireille Mathieu chante Paul Mauriat" (Russie 2004 ASR043)
- 33 T Philips, réf. 0101 705.
Mireille y est accompagnée par le Grand Orchestre de Paul Mauriat.
Photo : Norman Parkinson.
(Source : "Avignon - Nos Souvenirs", site "Aujourd'huijereviens" et http://www.aujourdhuilejapon.com/)

discorétro,paul mauriat,petula clark,1968,33 tours,cd

10:39 Écrit par RicoSouvenirs | Commentaires (0) | Tags : discorétro, paul mauriat, petula clark, 1968, 33 tours, cd |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.