11/06/2013

La Bonne Année (1973)

LBAMMFFLVCL.jpg

la-bonne-annee-a01.jpg1973 : "La Bonne Année" de Claude Lelouch. Mireille y joue un petit rôle aux côtés de Lino Ventura et Françoise Fabian. La musique est de Francis Lai.
Mireille chante le thème du film : "La Bonne Année". Françoise Fabian aurait déclaré que ce n'est pas ce que Francis Lai a fait de mieux. Françis Lai aura donc offert à Mireille le pire et le meilleur avec "La bonne année" et "Une histoire d'amour" ("Love Story").  

L'histoire

Pour la nouvelle année, le directeur de la prison offre à ses pensionnaires une séance de cinéma : "Un homme et une femme". Cette histoire d'amour provoque une émeute au sein du groupe de prisonniers. Peu importe. Le directeur ne s'en offusque pas et se montre plus généreux puisqu'il libère trois hommes. Simon rentre chez lui, s'aperçoit que sa femme l'a remplacé. Il repart donc et réveillonne seul dans une boîte à la mode. Un an plus tard, il gagne Cannes avec son compère Charles. Tous deux installés au Carlton, ils observent la bijouterie Van Cleef et préparent minutieusement un hold-up. Mais Simon n'est pas insensible au charme de l'antiquaire qui tient boutique près de la bijouterie. Il délaisse quelque peu le hold-up et fait en sorte de lier connaissance avec Françoise.

Fiche

Film franco-italien est une comédie dramatique sortie en 1973 et réalisé par Claude Lelouch qui en a écrit le scénario avec Pierre Uytterhoeven. Comme déjà dit la musique est de Francis Lai et les images sont de Jean Collomb et Claude Lelouch, évidemment.

claude lelouch,la bonne année,1973,film,cinéma,francis laiDan. - "La bonne année" serait donc le pire que Francis Lai ait écrit pour Mireille? Ma foi, c'est un pire dont je m'accommode très bien. Le texte n'est sans doute pas un chef d'oeuvre poêtique, la mélodie est simple, mais sans être simplette. Cependant, j'ai toujours trouvé qu'il émane de cette chanson une petite fragrance de bonheur, une gentillesse un peu désuète, reflet d'une époque où la naïveté était permise. La fraîcheur de Mireille Mathieu y est assez touchante, tout comme sa voix. Mon Dieu, quel miracle cette voix à cette époque! Ah! Des pires pareils, j'en reprendrais bien un peu...

Thomas. - Bonjour, - Moi aussi, j'aime bien la chanson "La bonne année". Francis Lai a toujours été le compositeur par excellence pour Mireille Mathieu...

claude lelouch,la bonne année,1973,film,cinéma,francis laiStefane Mathieu. - Bonjour les ami(e)s, - Dan et Thomas ont bien résumé le ressenti que j'avais sur "La bonne année". Si l'on se remémore la discographie "films" de MM, je ne vois pas, au demeurant, de titres minables à vite oublier, comme il en existe dans le répertoire "classique" de notre star (comme il en existe chez chaque artiste d'ailleurs).
MM a, de par la personnalité qu'elle dégageait à l'époque, allié à la ténacité d'un Stark, s'entourer de génies du 7è art, comme Lelouch, Demy, Leone ... avec les compositeurs qui vont avec, Lai, Legrand, Morricone, peu d'artistes peuvent se targuer d'un aussi beau palmarès !
Il en résulte des chansons qui, à défaut parfois d'avoir été des tubes grand public, font quasiment toutes l'unanimité chez les fans, tant elles sont fortes, soit par les paroles, soit par la ligne mélodique, soit par les deux !
Au final, l'un de mes plus émouvants souvenirs de chansons de films, demeurera sans conteste le fameux duo "des parapluies" avec Michel Legrand, lors de la cérémonie des Césars 1980 je crois. Bonne journée !

Elle. - J'ai deux albums préférés : Chante Francis Lai et Chante Morricone. Ils sont "éternels". Pas besoin d'être grand fan de MM pour les aimer, il suffit d'avoir assez de maturité pour les apprécier. J'ai découvert ces deux albums très jeune mais déjà je les savais exceptionnels; c'est avec le temps et ma propre maturité que j'ai compris à quel point ils le sont. And my goodness, are they ever!

Commentaires

"La bonne année" serait donc le pire que Francis Lai ait écrit pour Mireille? Ma foi, c'est un pire dont je m'accommode très bien. Le texte n'est sans doute pas un chef d'oeuvre poêtique, la mélodie est simple, mais sans être simplette. Cependant, j'ai toujours trouvé qu'il émane de cette chanson une petite fragrance de bonheur, une gentillesse un peu désuète, reflet d'une époque où la naïveté était permise. La fraîcheur de Mireille Mathieu y est assez touchante, tout comme sa voix. Mon Dieu, quel miracle cette voix à cette époque! Ah! Des pires pareils, j'en reprendrais bien un peu...

Écrit par : dan | 26/10/2012

Bonjour,

Moi aussi, j'aime bien la chanson "La bonne année".
Francis Lai a toujours été le compositeur par excellence pour Mireille Mathieu...

Écrit par : Thomas | 27/10/2012

Bonjour les ami(e)s,

Dan et Thomas ont bien résumé le ressenti que j'avais sur "la bonne année". Si l'on se remémore la discographie "films" de MM, je ne vois pas, au demeurant, de titres minables à vite oublier, comme il en existe dans le répertoire "classique" de notre star (comme il en existe chez chaque artiste d'ailleurs). MM a, de par la personnalité qu'elle dégageait à l'époque, allié à la ténacité d'un Stark, s'entourer de génies du 7è art, comme Lelouch, Demy, Leone ... avec les compositeurs qui vont avec, Lai, Legrand, Morricone, peu d'artistes peuvent se targuer d'un aussi beau palmarès ! Il en résulte des chansons qui, à défaut parfois d'avoir été des tubes grand public, font quasiment toutes l'unanimité chez les fans, tant elles sont fortes, soit par les paroles, soit par la ligne mélodique, soit par les deux ! Au final, l'un de mes plus émouvants souvenirs de chansons de films, demeurera sans conteste le fameux duo "des parapluies" avec Michel Legrand, lors de la cérémonie des Césars 1980 je crois. Bonne journée !

Écrit par : Stefane Mathieu | 28/10/2012

J'ai deux albums préférés : Chante Francis Lai et Chante Morricone. Ils sont "éternels". Pas besoin d'être grand fan de MM pour les aimer, il suffit d'avoir assez de maturité pour les apprécier. J'ai découvert ces deux albums très jeune mais déjà je les savais exceptionnels; c'est avec le temps et ma propre maturité que j'ai compris à quel point ils le sont. And my goodness, are they ever!

Écrit par : Elle | 29/10/2012

Les commentaires sont fermés.