02/11/2015

Bruno Coquatrix & Johnny Stark

 bruno coquatrix,johnny stark,olympia,ricorétro,1966

bruno coquatrix,johnny stark,olympia,ricorétro,1966Bruno Coquatrix :

Voici une jeune fille qui a pris le contre-pied de tout ce qui se fait actuellement dans le métier de la chanson lorsqu'on veut devenir une vedette...
En effet, avant de se jeter en pâture aux foules, elle a travaillé, d'abord obscurément, puis par la suite avec tous les moyens techniques mis à sa disposition ; mais en tout cas, elle a travaillé sans amabilité pour elle-même, avec comme seul but  : apprendre !
Nous voilà bien loin de tous les jeunes gens qui, après l'euphorie d'un banquet de première communion, où "on" leur a dit qu'ils avaient une jolie voix..., ont décidé qu'ils avaient la gloire et la fortune à portée de la main.
Evidemment même le travail le plus acharné ne peut faire une vedette d'un débutant sans talent. Mais là encore la chance nous a souri en même temps qu'à Mireille Mathieu. J'ai en effet rarement rencontré de telles qualités réunies en une seule personne.
Je me souviens avoir dit lors d'une émission de télévision, dans la joie de son triomphe : "Il y a vingt ans que je n'ai pas rencontré pareil talent", j'ai eu peur d'avoir un peu exagéré.
En y repensant, je crois vraiment que ce cri qui sortait du coeur était celui de la vérité !
Alors que Dieu vous garde Mireille Mathieu, pour vous, pour nous et "pour la CHANSON" !

bruno coquatrix,johnny stark,olympia,ricorétro,1966

Johnny Stark :

"Au début de l'année, lors du premier passage de Mireille Mathieu à l'Olympia, j'ai surpris beaucoup de gens en disant qu'elle n'était qu'un diamant brut qu'il faudrait longuement tailler avant d'en faire le plus beau joyau de la chanson. Je n'ai pas changé d'avis.
Au cours de la saison, Mireille Mathieu a chanté dans plus de soixante dix villes. Elle est allée aux Etats-Unis, en Allemagne, etc. Partout elle a séduit, partout elle a gagné. Mireille poursuit sa carrière avec la régularité d'un métronome et il ne fait aucun doute que cet énorme travail a porté ses fruits. Je pense qu'aujourd'hui une des facettes du diamant est taillée.
Toutefois, il est de mon devoir de garder la tête froide et de ne pas laisser entraîner Mireille dans le tourbillon d'un enthousiasme trop rapide. Malgré la renommée qui entoure aujourd'hui le nom de Mireille Mathieu, je ne perds pas de vue qu'elle n'est encore qu'une débutante et qu'il reste beaucoup à faire. Je crois pouvoir dire que les nouvelles chansons que Mireille Mathieu a choisies recueilleront les suffrages de tous, les jeunes comme les adultes.
La rentrée de Mireille sur la scène de l'Olympia permettra au public d'apprécier les énormes progrès qu'elle a accompli, mais je suis en mesure de vous affirmer que c'est une artiste d'une toute autre dimension qui chantera dans six mois." 

(Source : programme de l'Olympia 1966)

bruno coquatrix,johnny stark,olympia,ricorétro,1966

Les commentaires sont fermés.