19/11/2010

Mireille et le mur sonore du Pont d'Avignon

essbMM.jpg

HISTORICO43.jpgMireille Mathieu et le maire d'Avignon, Marie-Josée Roig, inaugurent le 1er juin 2006 un "mur sonore" près du Pont d'Avignon, permettant d'écouter une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument célèbre dans le monde entier.

Aménagé dans le châtelet du pont Saint-Bénezet qui enjambe le Rhône, cet espace propose la chanson en plusieurs langues et en différentes versions (a cappella, symphonique, variétés, jazz et même rap).

"Cette chanson a été la première que j'ai apprise à l'école maternelle comme tous les enfants. Ma maman Marcelle me la chantait aussi. Très souvent, on faisait des farandoles avec mes frères et soeurs, en chantant la chanson", a confié à l'AFP Mireille Mathieu, née à Avignon et qui se dit "très honorée d'être la marraine" de cette inauguration.

"Sur le pont d'Avignon, la chanson de mon pays, est connue dans le monde entier. En 1996, lors d'un concert à Los Angeles, j'ai demandé "Do you know le Pont d'Avignon ?" : toute la salle s'est levée en applaudissant et j'ai chanté la chanson avec eux !", se souvient Mireille Mathieu, qui l'a enregistrée en Français et en Allemand pour un album de comptines européennes.

La chanson de ceux qui dansent tout en rond sur le Pont d'Avignon, remonte au XVe siècle.

(Sources : AFP / L'internaute : http://www.linternaute.com/)
Photos de MM : Jean-Marc (pour MM-Avignon 2006)

slpa.jpg

Les commentaires sont fermés.