03/09/2013

1966. WALDORF ASTORIA ("The Empire Room")

TIMEMM.jpgRICORETROptf.jpg4 novembre 1966 : Plusieurs émissions de télévision aux Etats-Unis, dont les Ed Sullivan Show et Dany Kaye Show. Au cours de son récital au Waldorf Astoria ("The Empire Room"), Maurice Chevalier présente Mireille comme sa petite fiancée de France.

Ce soir-là Maurice Chevalier donne un récital à l'Empire room. Il sait la cabale que certains ont montée, en France, contre la nouvelle coqueluche des Français... Pour mieux prendre sa défense, il l'a présente lui-même aux spectateurs américains. Au milieu de son récital, Chevalier quitte soudain la scène pour y revenir, une instant plus tard, avec celle dont il dira : "Permettez-moi de vous présenter ma petite fiancée française, elle s'appelle Mireille Mathieu. J'attends d'être octogénaire pour l'épouser." La salle de l'Empire Room, debout, ovationne le couple Chevalier-Mathieu sur la même scène.

Sources : Christian Page / programme Olympia.

Pour en savoir plus sur l'interprète de "Ma Pomme", cliquez sur : MAURICE CHEVALIER.

Extrait de "Oui, je crois" (Jacqueline Cartier - Laffont 1984). - L'Empire Room, c'est donc un cabaret avec des tables et des dames pleines de diamants qui se reflètent dans les verres. Ca brille partout. Les Français que nous sommes ont leurs table aussi ; en bordure de piste, la mienne. Quand le présentateur annonce "The Number One Frenchman Maurice Chevalier", je l'avoue, j'ai un petit frisson de fierté. Il entre sous les bravos, vif, élégant, dans son smoking, avec ce sourire qui remporte la victoire tout de suite. Peut-on croire vraiment qu'il a soixante-dix-huit berges ? Il en aurait quarante que les dames ne seraient pas plus épanouies. Il prend son canotier, s'en coiffre et chante You're felling bue... et je remarque que les hommes ont l'air aussi heureux que les femmes. Les plus jeunes doivent penser qu'ils ont de beaux jours devant eux, et les vétérans, que tous les espoirs sont permis puisqu'ils sont, comme Maurice, à l'Empire Room ! Et puis, tout à coup, il parle, il parle de moi parce qu'il me désigne et descend près de notre table... et je devine bien qu'il me présente : "She is wonderful.... Mireille Mathieu ! " Il m'entraîne sur scène... où je n'ai plus peur du tout. La scène, c'est vraiment mon paradis à moi.

img679.jpg

la plume légère.jpg

Aramis-Dingo. - Vous me surprenez. Je n'aurais jamais cru que Mireille ait pu faire l'objet d'une cabale en France à ses début et pendant la brillante carrière qu'elle y fit du vivant de Johnny Stark. Je me rappelle que j'écoutais ses K7 en boucle dans ma voiture à l'époque quand je parcourrait parfois 300km sur la journée. Mais je pense que la mort de Stark a été une grande perte pour elle et sa promotion sur les scènes de music-hall de France et de Navarre. J'écoute encore souvent mes K7 transférée sur CD aujourd'hui. Amicalement.

Commentaires

Vous me surprenez. je n'aurais jamais cru que Mireille ait pu faire l'objet d'une cabale en France à ses début et pendant la brillante carrière qu'elle y fit du vivant de Jhonny Starck.
Je me rappelle que j'écoutais ses K7 en boucle dans ma voiture à l'époque quand je parcourrait parfois 300km sur la journée.
Mais je pense que la mort de Stack a été une grande perte pour elle et sa prommotion sur les scènes de music-hall de France et de Navarre.
J'écoute encore souventmes K7 transférée sur Cd aujourd'hui.
Amicalement

Écrit par : aramis-dingo | 14/11/2010

Les commentaires sont fermés.