09/09/2010

L'année 1968

roohnd.JPGRoman-photos
Au début de l'année 1968, Mireille revient au roman-photo. Elle a participé plusieurs fois à ces histoires en photos destiné à faire rêver les jeunes filles du bal du grand amour.
Deux romans ont laissé une petite trace dans l'histoire du genre. Mireille y tient le rôle principal : "Magali et l'amour" pour la revue "Nous Deux" (1966) et "J'ai rêvé d'un grand amour" pour le magazine de télévision "Télé-Poche" (1967).

Accident
Le dimanche 18 février 1968, Mireille chante à Grenoble l'Hymne Olympique devant les caméras de l'ORTF pour un "Télé-Dimanche". Le même jour, c'est l'accident sur la route vers Lyon : une embardée, cinq tonneaux, fracture des vertèbres. Mireille devra rester allongée deux mois. Son arrivée à la gare de Lyon de Paris, dans un fauteuil roulant poussé par "Pépé Jo", se fait sous les flashes et reste fixée à jamais dans la mémoire des fans. Pour l'heure, "le duo Stark-Mathieu n'a donc plus rien à offrir que l'image d'une petite fille anéantie, tenant entre ses mains la pluche qu'on y a placée".

cc71-c.jpgLe "Palladium"
Premier Le 21 avril 1968, deux mois après son accident, Mireille enregistre son premier disque anglais et fait une rentrée triomphale au "Palladium" de Londres dans un "one woman show". Parmi les chansons anglaises de Mireille dans les années 60, citons : "When You Return", "Tonight's The Night", "Sweet Souvenirs Of Stefan", "Hold me", "Sometimes", "Can A Butterfly Cry", "Dear Madame" et "Au revoir Daniel".

Belgiquecc7-1d.jpg
Mireille n'oubliera pas la Belgique, puisqu'elle se rendra à Mons où elle chantera pour l'enfance inadaptée dans un gala auquel rehaussé de la présence de la princesse Paola, l'actuelle reine des Belges.

Repos obligé
Mais Mireille est encore fragile et ne peut répondre à toutes les offres qui recommencent à affluer après son accident. 400 villes la réclament pour la tournée d'été. Mireille donnera cependant 17 récitals de 35 chansons dans 14 villes d'Allemagne en plus de quelques galas et d'une tournée d'été relativement courte.

853.jpgContrat avec Ariola
Le 5 août elle signera un contrat avec la firme de disque allemande Ariola qui éditera aussi bien des disques contenant des chansons françaises qu'Allemandes.

La Note d'Or - Noël
Peu après, le 18 novembre, Mireille rececvra la "Note d'Or de la Chanson", qui récompense l'artiste la plus populaire et la plus sympathique de l'année.

Disque de Noël
Pour finir l'année en beauté, Mireille chantera Noël avec ses frères et soeurs, ainsi que son papa ("Minuit Chrétien") sur un album Barclay de 12 chansons harmonisées par Christian Gaubert, François Rauber et Christian Chevalier.
Mireille animera pour les fêtes de fin d'année, avec Henri Salvador, le grand show de la Saint-Sylvestre tant attendu par les téléspectateurs.

noël,1968,christian gaubert,françois rauber,chrsitan chevalier,palladium,roman-photo,accident 

Sources : Emmanuel Bonini ("La véritable MM"), Vick Vance ("Mireille Mathieu", Jacqueline Cartier "Oui, je crois", dossier Ariola et site "Mon Credo", 33 tour "MM chante Noël" (Philips 9.101.701)

Les commentaires sont fermés.