04/08/2016

Premiers 33 tours et 45 tours en 1966

 discorico,historico,disque,cd,33 tours

discorico,historico,disque,cd,33 toursMireille sort son premier 33 tours, "En direct de l'Olympia", chez Barclay. Paul Mauriat s'était chargé des arrangement musicaux des douze chansons. Il dirigeait également l'orchestre. Il s'agit d'un enregistrement en studio.
A présent que les platines vinyle reviennent en force, Abilene Disc nous aurait fait un beau cadeau en rééditant cet album historique à l'occasion du 50e anniversaire de sa sortie.  

FACE 1

Mon Credo
(A. Pascal - P. Mauriat)
Celui que j'aime
(Charles Aznavour)
Est-ce que tu m'aimeras
(J.- L. Chauby - B. du Pac)
Pourquoi mon amour
(A. Pascal - P. Mauriat)
Le funambule
(Jacques Plante)
Et merci quand même
(Chaumelle - B. Kesslair)

FACE 2

Viens dans ma rue
(A. Pascal - P. Mauriat)
Un homme et une femme
(P. Barouh - F. Lai)
Ne parlez plus
(Jil - Jan)
C'est ton nom
(F. Dorin - F. Lai)
Ils s'embrassaient
(S. Lebrail, G. Magenta)
Qu'elle est belle
(P. de la Noë - Ahlert - Snyder - Gérald)

ligne rouge.jpg

discorico,historico,disque,cd,33 toursQu'il est loin le temps où Mireille m'a fait sa première dédicace et donné les "grosses bises à l'entrée de l'Ancienne Belgique de Bruxelles. Je l'avais attendue avec impatience, tout nerveux d'avoir croisé Michel Delpech qui rêvait probablement de sa Laurette chez qui c'était si bien, chez qui c'était si chouette.
Sorti en 1966 ce premier 33 tours était une petite perle que je n'aurais échangée contre rien au monde. Qu'il en a fait des tours sur ma platine ce vinyle !
A l'époque, Mireille passait souvent à la radio, notamment dans "Salut les Copains" (Daniel Filippachi) et "Dans le vent" (Hubert Wayaffe). La radio belge quant à elle ne se lassait pas de passer "Qu'elle est belle" dans une émission très populaire : "Les disques demandés". 
Cet album est varié et remarquablement authentique. Il contenait toutes les promesses d'une belle carrière... Avec Johnny Stark aux commandes les diamantaires d'Anvers avaient trouvé un redoutable concurrent.

N.B. - Le Funambule (celui que j'aime est poète, lui non plus n'a pas les pieds sur terre, lui aussi fait de la corde raide) et Ils s'embrassaient (dans un théâtre de province, un soir j'ai vu deux amoureux, elle était belle, elle était mince et lui la dévorait des yeux) sont des chansons un peu oubliées qui passaient assez souvent à la radio belge. Elles sont à redécouvrir.   

ligne rouge.jpg

discorico,historico,disque,cd,33 toursPrésentation par Johnny Stark

Voici le permier grand disque de Mireille Mathieu. C'est évidemment un important évènement dans sa jeune carrière, mais c'est aussi un anniversaire puisqu'il est la consécration de sa première année d'efforts dans le métier de la chanson.
Il y a un an Mireille Mathieu chantait comme un oiseau sauvage. C'était un diamant brut plein de merveilleuses promesses, mais dont la taille se révélait fort délicate si l'on voulait en faire le plus beau joyeau de la chanson. Ce disque a une valeur historique dans le sens où je peux dire que la première facette du diamant est tailléee.
Mireille Mathieu a fait des progrès considérables aussi bien dans la maîtrise de sa voix que dans l'affermissement de sa personnalité, mais le chemin est encore long avant d'aboutir à l'extraordinaire perfection dont elle est capable. C'est dire que pour moi, Mireille Mathieu n'est qu'une débutante, il ne saurait d'ailleurs en être autrement après une aussi brève carrière.
Ce disque est bon parce qu'il est vrai; il est émouvant parce qu'il est le fruit du travail acharné d'une jeune artiste parfaitement résolue à n'arriver que par son talent.
Mireille Mathieu n'a pas de fans, elle n'a que des amis. Je sais qu'elle les touchera au coeur pendant les douze chansons que voici. Je fais entièrement confiance à la sensibilité et à l'instinct prodigieux du public pour savoir, mieux que quiconque, apprécier les qualités profondes de ce 33 tours.
 

*** 

discorico,historico,disque,cd,33 tours

C'est ton nom est le tout premier disque 45 tours de Mireille Mathieu publié en mars 1966 chez Barclay. Ce 45 tours est tiré de son tout premier album 33 tours, "En direct de l'Olympia", publié également en 1966 chez Barclay. La photo de la pochette est de Gérardin. 
Dès sa sortie, en mars 1966, le disque atteint la première place des ventes de 45 tours. Le mois suivant, elle est de nouveau à la tête des ventes de 45 tours devant Sheila et Adamo.
En mai 1966, le disque descend à la seconde place des ventes, puis arrive à la 8ème place en juin. Le mois de juillet sera le dernier mois où le disque sera classé dans les 15 meilleures ventes de 45 tours en France car il sera à la 14ème place. Etant classé pendant 5 mois, ce disque sera la 15ème meilleure vente de 45 tours de cette année 1966.
Selon l'autobiographie "Oui, je crois" publiée en 1987 chez Robert Laffont, MM aurait vendu 1.335.000 exemplaires en cinq mois.
Source : Wikia

C'est ton nom - Mon Credo - Ne parlez plus - Ils s'embrassaient  

discorico,historico,disque,cd,33 tours

00:54 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : discorico, historico, disque, cd, 33 tours |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.