19/08/2010

Son 1er 45 tours

 img641.jpg

3 mars 1966 : Mireille Mathieu et son producteur, Eddie Barclay, lancent le premier 45 tours.
Plus de 1 335 000 d'exemplaires sont vendus.
  
Le salaire des larmes, d'une multitude d'heures d'un travail acharné ininterrompu,
écriraChristian Page (Mireille Mathieu - Bréa Editions, p. 50).
Jacqueline Cartier en parle dans "Oui, je crois" (Laffont - pp. 176-177.
 
Voyez aussi les articles : 
"Mon Credo - Le 45 tours" (cliquez ici)
"The Fabulous French Singing Star" (cliquez ici
 
  img640.jpg 

mmebmc.jpgHISTORICO43.jpg

1 335 000 exemplaires vendus ! "Oui, je crois". Ce sont les premières paroles de ce premier 45 tours tant attendu, dont la pochette laisse exploser un bonheur juvénile auquel on adhère. La frange de la "petite" est signée "Elrhodes, le nouveau coiffeur chic et branché de la planète du show biz. Au recto : Mireille pose avec Marcelle, Roger et tous les siens, autour de la table de la salle à manger à Avignon. Sous la photo, il nous est sobrement indiqué que Françoise Dorin, Francis Lai et François Rauber, orchestrateur de Jacques Brel, ont apporté leur contribution et un peu de leur univers à ce vinyle qui deviendra collector.

(Source : E. Bonini, "La véritable Mireille Mathieu")

Titres sur le 45 tours : C'est ton nom (F. Lai - F. Dorin) - Ne parlez plus (Jil et Jan) - Mon Credo (S. Pascal - P. Mauriat) - Ils s'embrassaient (G. Magenta - S. Lebrail)

Le paradoxe est bien présent avec ce 1er disque de Mireille puisque "Mon Credo" figure sur la face B du disque. Or, dès le début c'est la chanson qui s'est imposée. Aujourd'hui encore je n'ai pas compris ce qui justifiait cet ordre sur le 45 tours puisque la promotion s'est axée sur "Mon Credo".
 
"C'est ton nom" était énormément appréciée par le public, la radio la passait bien souvent.
Les quatre chansons de ce 45 tours n'ont pas laissé indifférents ceux qui deviendraient rapidement fan de "la petite". "Ne parlez plus" avait des accents de "protest song" qui étaient dans vent à l'époque. Qui ne se souvient du "je proteste contre ceux qui ne protestent pas" d'une dénommée Stella (voir YouTube plus bas) ?
     

ligne rouge.jpg 
 
ligne rouge.jpg 
 
IEP.jpg
avis_modifié-3.jpgJames. - Lors du passage à l'Olympia de MM, le verso de la pochette présentait un plan d'Avignon avec les lieux strategiques de la vie de MM. Il me semble aussi avoir entendu dire que Mireille n'était pas fan de cette chanson au départ et qu'elle lui préférait "C'est ton nom"... comme quoi...
 
avis_modifié-3.jpgWolfgang. -  Salut Rico, - Peut-être une idée, une explication, qui pourra calmer un peu ton étonnement concernant l'ordre des titres du 1er disque. Ceux qui rêvaient encore d'une nouvelle "Piaf" étaient certainement plus satisfait avec des titres comme "C'est ton nom", "Ils s'embrassaient" et "Ne parlez plus" - mais la promo s'appuyait peut-être plus sur "Mon crédo" parce que Johnny Stark voulait dès le début mettre un accent sur la diversité de Mireille ?? Amicalement - Grüße W." 
 
avis_modifié-3.jpgRicochet @ James. - Je l'ignorais. Merci pour ce complément d'information intéressant. Je ne pense pas que Mireille n'aimait pas cette chanson, mais qu'elle trouvait que "C'est ton nom" était plus facile à chanter, bien que...  (voir "Oui, je crois" de Jacqueline Cartier, pp. 176-177). A ce sujet je me suis toujours étonné du problème que posait "Mon Credo", surtout s'il est vrai que Mireille a reçu des cours de chant intensifs de Mme Laure Collière avant de monter à Paris. @ Wolfgang. - Il est possible que Barclay ait raisonné ainsi, mais c'est dommage car cet "acte de foi" constituait une belle ouverture de carrière, d'autant plus qu'elle donnait le "ton" Mireille Mathieu. Commencer sa carrière en flèche avec la face B de son 45 tours faut l'faire ! Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'exemples similaires.   

08:49 Écrit par JCF | Commentaires (4) | Tags : mon credo, mon crédo, eddy barclay, 1966, cd, disque |  Facebook |

Commentaires

lors du passage à l'Olympia de MM le verso de la pochette présentait un plan d'Avignon avec les lieux strategiques de la vie de MM

Écrit par : james | 19/08/2010

Salut Rico,
peut-être une idée, une explication, qui pourra calmer un peu ton étonnement concernat l'ordre des titres du 1er disque.
Ceux qui revaient encore d'une nouvelle "Piaf" étaient certainement plus satisfait avec des titres comme "C'est ton nom", "Ils s'embrassaient" et "Ne parlez plus" - mais la promo s'appuyait peut-être plus sur "Mon crédo" parce que Johnny Stark voulait dès le début mettre un accent sur la diversité de Mireille ??
Amicalement - Grüße
W.

Écrit par : Wolfgang | 19/08/2010

il me semble aussi avoir entendu dire que Mireille n'était pas fan de cette chanson au départ et qu'elle lui préférait C'est ton nom... comme quoi...

Écrit par : james | 19/08/2010

Comment ne pas devenir fan avec ce premier 45 tours, merci Mme Piaf pour votre influence!

Écrit par : Andrès | 23/11/2012

Les commentaires sont fermés.