01/07/2014

Mimi-Day (2006-2007)

mm-day 2006.jpgHISTORICO43.jpg22 juillet 2006. Premier "Mimi-Day" créé par le blog belge Avignon ("MM-Avignon") en collaboration avec le site MM "Aujourd'hui je reviens", les blogs MM "Aloa-He", "ClocloMimi01" et "Un jour avec Mireille Mathieu" et le soutien moral du site MM "Mon Credo" (Israël). Les blogs skynet "Hallydaynews" (Johnny Hallyday), d'autres blogs Skynet francophones et néerlandophones , et "Radio CoCoon" (radio internet néerlandophone) y ont également participés. L'affiche ci-contre annonçait le Mimi-Day principalement sur Skynet. Plus d'une cinquantaine de blogs amis l'avaient placée dans leur colonne gauche.

C'était quoi le "Mimi-Day" ? - Le Mimi-Day devait être le jour où les fans fêteraient Mireille, d'une part pour confirmer "ensemble" leur admiration pour la demoiselle d'Avignon, d'autre part pour lui souhaiter un heureux anniversaire. Rappelons que Mireille est née le 22 juillet 1946.

Deux éditions ont eu lieu : l'une le 22 juillet 2006, l'autre le 22 juillet 2007.

mimi-day,2006,2007,cocoon,radio cocoon,peter reynaert

MMDMMAV.jpg1re édition 2006

La première année, les sites et blogs participants avaient consacré durant cette période une attention toute particulière à Mireille sous forme de photos, de poèmes, de photo-montages, etc.

Ce 22 juillet 2006 là, Radio CoCoon avait diffusé, de 21 h à 23 heures, une superbe émission Internet de deux heures sur Mireille le jour de ses 60 ans (Mimi-Day, le 22 juillet 2006). En plus d'un résumé de sa brillante carrière, 32 chansons ont de Mireille ont été diffusées (français, néerlandais, anglais, allemand, italien et espagnol). Les fans ont apprécié cette émission internet au cours de laquelle ils pouvaient insérer des messages de félicitation. L'émission a pu être écoutée par les internautes du monde entier avait été préparée avec le plus grand soin, et en partenariat avec "MM-Avignon".

Vous trouverez plus bas la liste des chansons diffusées en cliquant sur "Pour lire la suite, cliquez ici - donc après la vidéo).

L'hébergeur, Skynet - et plus particulièrement le Skynet Team - a également prêté son concours sous forme de publicité pour le "Mimi-Day" (image IMU) s'étendant sur plusieurs semaines.

2e édition 2007

Une nouvelle éditon du ce Mimi-Day a vu le jour en juillet 2007, selon de le même topo. A la différence que Radio CoCoon diffusait ce jour là une chanson de Mireille tous les quarts d'heures. Une initiative qui se courronnerait par un TOP 15 à 21 heures des chansons séclectionnées par les fans de Mireille sur plusieurs sites. Comme pour la liste des 32 chansons de 2006, vous trouverez plus bas la liste du TOP 15 avec un commentaire et quelques réactions. 

Malgré le succès incontesté de la formule, elle n'a pas été renouvelée les années utlérieures, mais je crois pourvoir affirmer que ceux qui y ont participé se souviennent encore de l'effervescence qui régnait ces jours-là. Il m'arrive souvent d'y penser encore avec nostalgie...

La deuxième affiche avait été retenue par Julie des Skynetblogs pour la promotion sur Skynet. Autant dire qu'elle n'est pas passée inaperçue ! 

MMnbMMD copie_modifié-2.jpg

LISTE DES CHANSONS DIFFUSEES LE 22 JUILLET 2006

I Love You Like A Fool
Pardonne-moi ce caprice d’enfant
Mon Credo
Hinter den Kulissen von Paris
Santa Maria de la Mer
Wir sind alle Kinder Gottes
Ganz Paris ist ein Theater
Viens dans ma rue
Embrujo
Hans im glück
Together We’re Strong
Aloa-He
El cant dels ocells
Der Pariser Tango
Everything That Touches you
Aber dich vergess ich nie
Caruso
C’est si bon
Es geht mir gut Chéri
Acropolis adieu
Das Wunder aller Wunder
L’Amour
Himno al amor
Mein letzter Tanz
Paris en colère
Nostalgia
Mille colombes
Vola vola
Für liebe ist es nicht zu spät
Un fuoco
Der Zar und das Mädchen
Meine Welt is die Musik

TOP15MMDay.jpg

TOP 15 DU MIMI DAY DE 2007

1. Je t'aime avec ma peau
2. On ne vit pas sans se dire adieu
3. Mamy oh Mamy
4. Une place dans mon coeur
5. Mon Credo
6. Apprends-moi (Tornero)
7. La Solitude
8. Mille Colombes
9. Chanter
10. Folle, folle, follement heureuse
11. Meine Welt ist die Musik
12. Mon Dieu
13. Une femme amoureuse
14. Une histoire d'amour
15. Zurück zur Zätlichkeit

Bxl1_modifié-1.jpgCommentaire de 2007
Résultat des votes français, allemands et des trois communautés de Belgique.
La surprise, "Mamy Oh Mamy" qui n'a jamais été enregistrée sur CD. Les fans francophones ayant voté en masse explique que les chansons françaises dominent.
Les allemands ne seront pas déçu avec le superbe "Zurück zur Zärtlichkeit", une chanson qui elle aussi, ne figure pas souvent dans les compilations allemandes de Mireille.
Il y a bien sûr les incontournables "Mon Credo", "Une histoire d'amour" et "Mille Colombes".
La Flandre découvrira probablement "La Solitude" et sera heureuse d'entendre "Je t'aime avec ma peau", une chanson qui a été souvent été diffusée dans l'émission "Vragen staat vrij" de Lutgaerd Simoens de la radio néerlandophone Radio 1.
Les chansons "On ne vit pas sans se dire adieu" et "Apprends-moi (Torneros)" sont des frotting-blues par excellence. Quoi de plus normal dans la saison des beaux amours d'été ?
Edith Piaf est également présente dans ce TOP 15 puisque nous y trouvons le poignant "Mon Dieu", dans la très belle version de 1990.
Merci à tous ceux qui ont voté. Si vous êtes déçus, souvenez-vous que les plus belles chansons de Mireille figurent sur CD. Les sites et blogs Mireille Mathieu internationaux sont là pour vous piloter dans vos recherches.

Réaction d'une fan allemande : Es war eine super Sendung bei CoCoon. Ich habe mir die Sendung im Internet angehört. Super, Super, Super !!!! Dank an alle und Mireille alles Gute! Ich freue mich auf das neue Album in deutsch und auf die Tourne in Deutschland. (Marika Krause)
Traduction. - C'était une superbe émission sur CoCoon. J'ai écouté l'émission sur Internet. Super, super, super !!! Merci à tous et que tout aille pour le mieux pour Mireille. Je me réjouis de la sortie de son nouvel album allemand et de sa tournée en Allemagne (n.d.r. en 2008). (Marika Krause)

Peter Reynaert, présentateur de Radio CoCoon : Radio CoCoon a battu son record d'audience grâce à Mireille Mathieu. "Ce Top 15 m'a vraiment donné la chair de poule" (...). 

11:39 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : mimi-day, 2006, 2007, cocoon, radio cocoon, peter reynaert |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.