01/08/2010

CD "Après Toi" (1986)

MM AT COUV.jpg
 
MM AT COUV2b.jpg
ligne rouge.jpg
DISCORICOptf.jpg
 L'album "Après toi" sort en 1986, sous forme de 33 tours (LP) et de CD. Nombreux sont les auteurs-compositeurs qui ont participé à son élaboration : Claude Lemesle, Pierre Delanoé, Eddy Marnay, Georges Moustaki, Didier Barbelivien, J.P. Bourtyre, P. A. Dousset, Francis Lai... 
Au vu de cette liste prestigieuse, cet album aurait dû être assez exceptionnel. Personnellement il ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Mais chacun jugera par lui-même.
La très jolie chanson "L'homme de velours" est difficile à écouter lorsqu'on se situe dans le contexte où elle a été écrite - et lorsqu'on se souvient de la façon émouvante dont Mireille l'avait interpétée à la télévision, lors de l'émission "Grand Public'' de Patrick Sabatier, le 16 janvier 1987. En effet, Roger Mathieu, le papa de Mireille est décédé le 13 aôut 1985, et c'est en son hommage que Louis Amade et Francis Lai ont écrit "L'homme en velours". Rico serait-il sentimental ? Je ne sais pas, mais en écoutant ce beau texte, j'éprouve le même malaise que pour l'illustrissime "Nantes" de la magistrale Barbara.
 
 
 
  

cd,disque,après toi,1986,discorico

ligne rouge.jpg
IEP.jpg
avis_modifié-2.jpgAndreoletti. - Bonjour, moi aussi je n'ai pas trouvé ce disque exceptionnel, mais j'aime beaucoup "Avé Maria Norma" et "Raconte moi". Cordialement.
 
avis_modifié-2.jpgPhilippe (Don). - Je dois dire que j'aime bien cet album. Bien sûr, comme souvent dans la discographie de MM, c'est un album inégal, sans une vraie cohérence d'ensemble; mais au moins il n'y a pas de titre qui soit vraiment nul. Pour ma part, j'estime que 'Après Toi', 'T'Aimer', 'Ave Maria Norma' et 'L'Homme en Velours' se détachent du reste et sont même de grandes chansons du répertoire de l'artiste. Les autres titres se laissent écouter et ne sont pas désagréables; on est subjugué par la voix de MM dans 'Quelque Chose est Arrivé' mais honnêtement elle chante dans le vide, une telle prouesse vocale pour des paroles aussi pauvres, est-ce que ça vaut vraiment le coup? "Raconte-Moi" est joli mais trop naïf et n'a pas la force d'une 'protest song'; les chansons chinoises très agréables à l'écoute mais auraient sans doute gagné à être interprétées en chinois. Quant à "La Vie...", quelle idée d'enregistrer un duo avec [Charles Vanel] ! Certes les couplets sont très bien, mais le refrain gâche tout! Bref, un album agréable à écouter tant qu'on n'est pas trop concentré sur le contenu des paroles. Il est dommage que "Après Toi" et "T'Aimer" ne fassent pas partie de son répertoire de scène...
 
avis_modifié-2.jpgHugues. - Salut Ricochet. Ce disque est un des derniers vinyls de Mireille et à ce titre c'est un album qui me remplit de nostalgie. Mais il est vrai, qu'à l'époque je l'avais écouté d'une oreille distraite : j'étais jeune et j'écoutais tellement de musique! Aujourd'hui, la plupart des titres de l'album sont à réévaluer. Mais une chanson a toujours surnagé, c'est "Après toi", déchirante, avec une mélodie simple qui évoque si bien la douleur à laquelle on ne peut échapper. Une grande chanson vraiment. Comme ce serait bien de la réentendre en concert! Amitiés.
 
avis_modifié-2.jpgJames. - La vie rien ne la vaut est un document puisqu'on y voit Charles Vanel avec Mireille. Quant aux chansons chinoises je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on aimerait que Mirille émaille ses albums de chansons dans la langue d'origine, un peu comme le faisait Nana Mouskouri. Je rêve souvent d'un album VO de chansons que Mireille a interprétées en français et je suis sur que ce serait un re-découverte (http://www.youtube.com/watch?v=1m5mzCqfExE).

21:34 Écrit par JCF | Commentaires (4) | Tags : cd, disque, après toi, 1986, discorico |  Facebook |

Commentaires

bonjour, moi aussi je n'ai pas trouvé ce disque exceptionnel, mai j'aime beaucoup "avé maria norma" et "raconte moi" cordialement ad.

Écrit par : andreoletti | 02/08/2010

Je dois dire que j'aime bien cet album. Bien sûr, comme souvent dans la discographie de MM, c'est un album inégal, sans une vraie cohérence d'ensemble; mais au moins il n'y a pas de titre qui soit vraiment nul. Pour ma part, j'estime que 'Après Toi', 'T'Aimer', 'Ave Maria Norma' et 'L'Homme en Velours' se détachent du reste et sont même de grandes chansons du répertoire de l'artiste.
Les autres titres se laissent écouter et ne sont pas désagréables; on est subjugué par la voix de MM dans 'Quelque Chose est Arrivé' mais honnêtement elle chante dans le vide, une telle prouesse vocale pour des paroles aussi pauvres, est-ce que ça vaut vraiment le coup? 'Raconte-Moi' est joli mais trop naïf et n'a pas la force d'une 'protest song'; les chansons chinoises très agréables à l'écoute mais auraient sans doute gagné à être interprétées en chinois. Quant à 'La Vie...', quelle idée d'enregistrer un duo avec un vieillard qui a déjà un pied dans la tombe! Certes les couplets sont très bien, mais le refrain gâche tout!
Bref, un album agréable à écouter tant qu'on n'est pas trop concentré sur le contenu des paroles. Il est dommage que 'Après Toi' et 'T'Aimer' ne fassent pas partie de son répertoire de scène...

Écrit par : Philippe (Don) | 02/08/2010

Salut Ricochet,
ce disque est un des derniers vinyls de Mireille et à ce titre c'est un album qui me remplit de nostalgie. Mais il est vrai, qu'à l'époque je l'avais écouté d'une oreille distraite : j'étais jeune et j'écoutais tellement de musique! Aujourd'hui, la plupart des titres de l'album sont à réévaluer. Mais une chanson a toujours surnagé, c'est "après toi", déchirante, avec une mélodie simple qui évoque si bien la douleur à laquelle on ne peut échapper. Une grande chanson vraiment. Comme ce serait bien de la réentendre en concert!
Amitiés, HUGUES.

Écrit par : Hugues | 02/08/2010

la vie rien ne la vaut est un document puisqu'on y voit C Vanel avec Mireille
Quant aux chansons chinoises je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on aimerait que Mirille émaille ses albums de chansons dans la langue d'origine, un peu comme le faisait Nana Mouskouri
Je rêve souvent d'un album VO de chansons que Mireille a interprétées en français et je suis sur que ce serait un re-découverte

http://www.youtube.com/watch?v=1m5mzCqfExE

Écrit par : james | 02/12/2012

Les commentaires sont fermés.