26/07/2010

Légion d'honneur - Promotion automatique ?

légion d'honneur,2010

Philippe (Don). - "A l'annonce de cette nouvelle, je me posais la question suivante: cette promotion de Chevalier à Officier est-elle automatique après un certain nombre d'années, ou s'agit-il d'une décision du chef de l'état (ou d'une autre instance chargée de ces questions)? Et s'accompagne-t-elle d'une cérémonie? Quoiqu'il en soit, MM mérite bien cet honneur".

Jean-Pierre. - La promotion de la Légion d'Honneur n'est pas forcément automatique, c'est au bon vouloir du Président. Mireille a encore trois étapes à parcourir, puisqu'il y a encore commandeur, grand officier et grand croix, mais peu d'artistes ont ce privilège.

***

L'articles consacré à la Légion d'Honneur sur Wikipédia précise que les promotions ne sont pas automatiques. Il y a donc bel et bien mérite et décision de l'ordre national de la Légion d'honneur, dont Nicolas Sarkozy est le grand maître. Cet ordre n'en est pas moins une compagnie honorifique.

Rappel :

- MM a reçu l'ordre du mérite en 1987 ;
- MM est nommée chevalier de la Légion d'honneur (1er ordre), le 9 décembre 1999 ;
- MM a été promue officier de la légion d'honneur, le 14 juillet 2010 (cérémonie de remise par le président, M. Nicolas Sarkosy, le 26 janvier 2011).

Voyons ce qu'écrit Wikipédia :

L’ordre national de la Légion d’honneur est la compagnie honorifique qui, avec le grand chancelier de l'ordre et le grand maître, est chargé de décerner la plus haute décoration honorifique française. La compagnie a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

L'ordre de la Légion d'honneur, est une communauté constituée de tous ses membres, dotée d'un nom, d'un sceau, d'un statut, d'un patrimoine, et d'une personnalité juridique de droit public. Sa devise est Honneur et Patrie.

Le président de la République est le grand maître de l’ordre.

Le grand chancelier de la Légion d’honneur est choisi parmi les grands-croix par le président de la République. Depuis 1969, il est nommé pour six ans. Les responsabilités du grand chancelier sont assez étendues : il a la charge de tous les problèmes liés aux décorations en France. C’est notamment le grand chancelier qui accorde les autorisations de port des décorations étrangères. Le grand chancelier est assisté d’un conseil réunissant des membres divers de la Légion, civils et militaires, à partir du grade de commandeur.

Extrait de Wikipédia - Pour plus de précisions, voyez l'article qui y est consacré (cliquez ici)

08:58 Écrit par JCF | Commentaires (0) | Tags : légion d'honneur, 2010 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.