18/06/2014

CD - De tes mains (2002)

dyn001_original_339_338_pjpeg_2677228_44044f1e2d06ff3bb873b45f3aa9b6f9.jpg

DISCORICOptf.jpgLa réputation de Mireille n'est plus à faire pour la qualité de ses interprétations des chansons d’amour. L'album « De tes mains » nous en présente tous les visages. L’aspect dramatique et le lyrisme marquent ces chansons dominées par la nostalgie et la mélancolie, mais l’album contient également une chanson plus souriante de Francis Lai,  « Chansons des rues », qui nous transporte sur les trois temps de la valse. 
Mireille attache une grande importance aux compositeurs capables d’exprimer les émotions qu'elle ressent. La jeune Caroline Cabat, qui a écrit six des onze chansons présentées, a indéniablement contribué à la réussite de l’album. Elle a écrit :  « Embarqué pour un voyage », « Les larmes de tes yeux », « Si tu m’aimes assez », « La même histoire », « Personne » et la chanson éponyme « De tes mains ».
« De tes mains » est un CD « Mireille Mathieu » écrit sur mesure qui  nous entraîne dans le grand tourbillon de l’amour.

(Ricochet) 

Disques (19).jpgTexte original en néerlandais (© KKunst / http://www.kkunst.com/kk/20021107904.php).
Traduction Ricochet (autorisation de Harry De Bock).

 Mireille Mathieu la grande dame dAvignon est de retour. La sortie du CD « De tes mains » précède une série de concerts donnés en France, en Suisse et en Belgique. Elle sera le 26 novembre 2002 au Cirque royal de Bruxelles et le 27 novembre au Forum de Liège. Sur son nouvel album « De tes mains », Mireille interprète 11 chansons damour. Lamour est en effet un des thèmes de prédilection de la chanteuse.Mireille Mathieu compte parmi les grandes dames de la chanson française. Tout au début de sa carrière, la France entière voulu la considérer comme la nouvelle Edith Piaf.
Cependant, bien qu
elle ait atteint les hauts sommets du music-hall, Mireille na jamais remplacé Piaf. Les chansons quelle interprète dune voix plutôt aiguë sont textuellement moins réalistes que celle du moineau de Paris.
En ce qui concerne le CD « De tes mains », la riche colorature des arrangements de Mick Lanaro écarte toute monotonie à l
écoute. La musique surprend parfois par son contraste avec les paroles. Cest le cas notamment pour « Embarqué pour un voyage », où Mireille chante la fin dune relation amoureuse et les souvenirs qui sy cognent.
Mireille Mathieu est connue pour ses interprétations de chansons d
amour. Dans son dernier album, toutes les facettes de lamour sont évoquées. Lamour sous ses bons et mauvais côtés, ses déceptions et le désarroi lorsquil vient à manquer.
L
aspect dramatique et le lyrisme sont caractéristiques pour les chansons de Mireille Mathieu, dont beaucoup sont remplies de nostalgie et de mélancolie (« Les larmes de tes yeux »). Mais lalbum contient également des chansons plus souriantes. Il en est ainsi de « Chansons des rues » qui nous emporte sur les trois temps de la valse.
Mireille Mathieu met beaucoup d
énergie et de sensibilité dans sa voix par une parfaite maîtrise de laccentuation et de lintonation. Ecoutez pour vous en assurer « Si tu maimes assez » qui parle dun amour perdu. Ces qualités se retrouvent dans « La même histoire » ou « La vie nest plus la vie sans nous » aux effets dramatiques, mélancoliques et nostalgiques manifestes.
Mireille Mathieu est une pure interprète dans le sens noble du terme. Elle attache une grande importance aux compositeurs de talent, capables d
éprouver une empathie avec ce quelle ressent. La jeune Caroline Cabat, qui a écrit six des onze chansons peut senorgueillir davoir contribué à la qualité de lalbum. Elle est lauteur de « Embarqué pour un voyage », « Les larmes de tes yeux », « Si tu maimes assez », « La même histoire », « Personne » et la chanson éponyme « De tes mains », qui fait la part du choix dans un destin.
« De tes mains » est un CD « Mireille Mathieu » sur mesure aux belles et émouvantes à la fois. Grâce à la qualité de son interprétation et au timbre de voix reconnaissable entre tous, Mireille entraîne l’auditeur avec elle dans les grands tourbillons de lamour.

 TITRES

1. La solitude (G. Presgurvic)
2. Embarqué pour un voyage (C. Cabat / J. Musy)
3. Les larmes de tes yeux (C. Cabat / J. Musy)
4. Aujourd'hui je reviens (M. Valmur / T. Geoffroy)
5. Si tu m'aimes assez (C. Cabat / J. Musy)
6. La même histoire (C. Cabat / F. Bernheim)
7. La vie n'est plus la vie sans nous (P. Guirao / F. Lai)
8. Personne (C. Cabat / J. Musy)
9. De tes mains (C. Cabat / T. Geoffroy)
10. Chanson des rues (P. Guirao / F. Lai)
11. Pense à moi (C. Lidon / D. Lavoie)

discorico,cd,disque,2002Andrès. - Mireille prouve qu'elle est aussi une très bonne interprète, il suffit de lui donner de bonnes chansons. Mireille est éclectique ce qui la classe parmi les plu grandes chanteuses de variétés, si ce n'est la plus grande (pour moi ça ne fait aucun doute).

14:17 Écrit par JCF | Commentaires (3) | Tags : discorico, cd, disque, 2002 |  Facebook |

Commentaires

De tes mains Incontestablement un de ses plus beaux albums, malheureusement passé un peu inaperçu auprès du grand public par manque de promotion dans la durée!
"La solitude","Personne" ou "La vie n'est plus la vie sans nous" (entre autres) mériteraient de faire partie des grands standards de Mireille, mais ces titres sont vite passés à la trappe.
Pourquoi Mireille fait-elle aussi rapidement tabula rasa de ses nouveautés de qualité...pour nous resservir sur scène "Solamente una vez" (que j'exècre) ou "La vie en rose" (que je ne supporte plus)?
Oui, je sais, le grand public! Mais il faut éduquer le grand public, ou plus modestement lui donner l'occasion de découvrir de nouvelles choses...en ne lâchant pas le morceau au bout de deux ou trois émissions de promotion.
"De tes mains" aurait dû se vendre à 200.000 exemplaires, et non pas à 50 ou 55.000!
Quel gâchis!

Écrit par : Pierre | 01/07/2010

j abonde totalement dans ce sens !quel gâchis ! et on en a MARRE d entendre toujours les mêmes chansons !surtout que se sont rarement les meilleurs qui servent de rengaine !

Écrit par : arthur | 02/07/2010

Bravos pour les commentaires ci-dessus. Mireille prouve qu'elle est aussi une très bonne interprète, il suffit de lui donner de bonnes chansons. Mireille est éclectique ce qui la classe parmi les plu grandes chanteuses de variétés, si ce n'est la plus grande (pour moi ça ne fait aucun doute).

Écrit par : Andrès | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.